Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir pour Garidech
Agir pour Garidech
Publicité
Archives
2 février 2008

Thierry SCHIAVI, candidat AGIR

Agir pour nos enfants dans leur École et à côté. Le témoignage d’un acteur "sur le terrain".

Les enfants ont maintenant à leur disposition une belle école. Cette école était nécessaire (ne serait-ce que par la croissance démographique importante et continue de la commune), elle était aussi très attendue ... Le projet est pratiquement à son terme, les classes sont bien fonctionnelles, les enfants ont enfin une belle salle Bibliothèque - Informatique, il faut continuer à agir pour leur offrir les meilleures conditions matérielles pour leur épanouissement intellectuel, culturel et personnel.

J’ai agi auprès des écoles pendant 4 ans en tant que Délégués de parents, j’agis autour de l’école au sein de l’Association des Amis de l’École, j’agis aujourd’hui au plus près des enfants; m’investir avec vous et grâce à vous au niveau municipal me permettra d’encore mieux agir:

- Proposer à la Commune de réétudier le budget consacré à l’école, d’abord par une étude des besoins réels et précis (matériels de classe, consommables utilisés en informatique toute l’année, sorties scolaires, ...) puis par une étude comparée complète et objective des budgets municipaux des communes voisines ou du département ayant une "taille" comparable à la notre. L’état se déchargeant maintenant complètement sur les collectivités de ses devoirs envers ses écoles, les communes doivent assumer cela pleinement, l’avenir de nos enfants est en jeu. Pour les sorties scolaires (autres que les sorties pour les séances de natation, prises en charge par la commune) par exemple, la seule source financière est actuellement l’argent reversée par L’association des Amis de l’École grâce au loto et à la kermesse et la participation des parents à la coopérative scolaire.

- Cantine scolaire: les locaux sont trop exigus pour le nombre d’enfants la fréquentant. Il est urgent d’y remédier sans attendre de gros travaux comme l'aménagement d’une nouvelle salle polyvalente (cela peut être un projet intéressant pour notre commune mais c’est un très gros projet qu’il faudra peut-être "porter" avec la Communauté de Commune pour pouvoir l’assumer économiquement). Un fonctionnement par entrée échelonnée des enfants par groupes avec mise en place d’activités parallèles type CLAE pendant l’interclasse serait une première réponse.

- Garderie: développer un fonctionnement type CLAE ou un véritable CLAE. Des communes semblables à la notre (Cépet par exemple) l’ont fait visiblement et efficacement sans trop d’investissements supplémentaires notamment grâce aux aides extérieures (dont la CAF).

- Réaménagement de l’aire de sport voisine de l’école d’abord par la rénovation du revêtement.

- Aménagement d’un véritable terrain gazonné à la place de l’actuel "terrain" de foot derrière l'église.

- Améliorer (si ce n’est pas encore fait ou mis en place avant le mois de mars) certains points du projet mené pour la nouvelle école: issue de secours dans la classe au-dessus de la bibliothèque (il n’y qu’une issue possible pour le moment, l'escalier d’accès à cette classe, c’est conforme aux normes en vigueur mais par précaution, il est nécessaire de prévoir une autre sortie d’urgence, par exemple par l’arrière en donnant sur la terrasse du toit), fermer la cage d’escalier de cette même classe pour éviter toute chute, possibilité d’extension de la cour ...

- Relancer la dynamique autour du pédibus: ramassage scolaire à pied en créant des voies balisées et sécurisées piétonnes venant des différents quartiers.

Endroits critiques : Avenue de la Gare (mise en place de trottoirs ou piétonnier bien isolé), portion de la D888 allant du bas de Garidech à la Vieille Côte (sécuriser le passage des piétons en empêchant les voitures de se garer entre les platanes par exemple en plantant de petites haies entre ces arbres, voir l'album photo), carrefour du chemin Saint-Anne et de la D888: aucune visibilité pour les usagers s’y engageant.

Agir pour notre commune.

Notre foyer s’est installé à Garidech il y a presque 9 ans mais je connaissais bien le secteur, étant originaire de L’Union, certains de mes camarades de collège ou de lycée habitaient Garidech. J’ai vu le développement démographique de notre commune, comme toutes les communes du pourtour toulousain mais les infrastructures communales elles n’ont pas suivi cette évolution démographique comme ont réussi à le faire d’autres communes voisines (Gragnague, Cépet, Labastide...) : véritables installations sportives, salles polyvalentes, ... La salle du temps libre commence à dater et les deux écoles étaient plus que nécessaires. Nous avons la chance sur la commune d’avoir un nombre non négligeable d’entreprises implantées depuis un certain temps, les taxes commerciales des nouvelles entreprises sont reversées à la Communauté des Communes des Coteaux du Girou, cela ne nous empêche pas de faire peser nos demandes pour que des projets soient menés sur notre commune par la C3G.

Les nouveaux habitants arrivant sur la commune viennent souvent de grandes villes ou de communes développant un grand nombre de services, ils souhaitent retrouver cela ici en plus du beau cadre de vie proche de la nature offert, qu’il faut aussi préserver.

Agir au niveau municipal me permettra de pouvoir porter cet avis, le défendre, et permettre à la commune de se développer de façon plus harmonieuse ou équilibrée dans son rapport démographie/infrastructures-services.

Thierry SCHIAVI, Professeur des Écoles, habitant le BUC

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité